Chiropracteurs à Montcuq

 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
 
73 rue Marcel Bourrières, 46800 Montcuq

La consultation de chiropraxie avec Charlène Chéron et Philippe Prételat

Le déroulement d'une consultation

1) L'anamnèse

L'anamnèse correspond à un échange entre le patient et le thérapeute afin de :

- déterminer le motif de consultation et les attentes/objectifs du patient, 

- connaitre ses antécédents personnels, médicaux et familiaux,

- comprendre ses habitudes de vie.   

Si le patient a réalisé auparavant des examens para-cliniques (radio, scanner, IRM,…), ceux-ci seront examinés et, si besoin lui seront expliqués. Si des examens sont nécessaires avant de poursuivre la consultation, le chiropracteur orientera le patient vers le thérapeute adapté.  

Ensuite, en fonction de cet interrogatoire, si l'état de santé du patient le permet et que le motif de consultation rentre dans le champs de compétence du chiropracteur, un examen clinique sera réalisé. 

 

2) L'examen clinique

Cet examen s'adapte au patient et à son motif de consultation et se déroule, habituellement, en 3 phases  : 

  1.  l’observation du patient, de sa posture, et de la marche,
  2.  réalisation de tests neurologiques, orthopédiques, ainsi que l’exploration des amplitudes de mouvements,
  3. la palpation.  

 

L'objectif de cet examen est de faire un diagnostic* de la situation, d'identifier ce qui peut accentuer et soulager les symptômes afin de trouver les stratégies les plus adaptées pour le patient. 

Si ce diagnostic relève de son champ de compétence, le chiropracteur passera à la dernière étape de la consultation : le traitement. 

 

3) Le traitement

Le traitement commence toujours par des explications et des conseils (aussi appelée éducation thérapeutique). Le but étant que le patient comprenne ses symptômes et le diagnostic* posé : ce qui peut améliorer la situation (ou l'aggraver dans certains cas), comment la situation devrait évoluer, quels traitements sont recommandés (voire déconseillés ) ...

 

Si un traitement par thérapie manuelle est indiqué, celui-ci pourra être réalisée durant la consultation. Le traitement proposé sera adapté au besoin du patient et à son état de santé.  Avant d’être réalisé, chaque geste thérapeutique sera expliqué au patient afin d’obtenir son consentement. Dans ces explications, le chiropracteur expliquera au patient les objectifs du traitement, ses modalités de réalisations ainsi que les possibles effets indésirables.  

Les thérapies manuelles effectuées durant la consultation peuvent être des manipulations ou mobilisations des articulations, un travail sur les tissus mous (muscles, ligaments, tendons), et sur le système nerveux (tensioning, flossing).  

 

La mise en place d'exercice sera probablement proposée. Dans ce cas des exercices seront montrés durant la consultation. 

 

*Diagnostic d'opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)

Durée du traitement et fréquence des traitements

La première consultation dure en moyenne 1 heure et les consultations de suivi environ 30 minutes. La durée de la consultation est variable en fonction des besoins du patient. 

 

L'estimation du nombre de consultations recommandées sera expliquée au patient dès la première consultation. Cette estimation sera adaptée à la situation du patient afin d'atteindre les objectifs fixés ensemble. Cette estimation pourra être amener à être modifiée en fonction de l'évolution du patient et de sa réponse au traitement. 

 

En règle générale : un problème isolé et récent (exemple : un torticolis) peut nécessiter une seule consultation, cependant dans le cas de douleurs chroniques ou récidivantes il est souvent nécessaire d'établir un plan de traitement comprenant plusieurs consultations ainsi que des consultations d'entretien. 

Honoraires et moyens de paiement

Première visite : 55€

Consultation de suivi : 45€

 

Votre chiropracteur accepte les règlements par chèque et espèces.

 

Une note d'honoraire sera fournie afin d'obtenir un remboursement de la mutuelle (si celle-ci couvre les soins chiropratiques).